Pour les adultes (parents, postulants, professionnels)
La revue Accueil
Accueil est une revue trimestrielle publiée par EFA et consacrée à l’adoption.
Chaque numéro comporte :
- un dossier consacré à un thème précis ;
- des témoignages d’adoptants et d’adoptés ;
- une bibliographie complétant le dossier ;
- un entretien avec une personnalité liée à l’adoption (écrivain, responsable d’association, etc.) ;
- des actus sur l’adoption en France et à l’étranger ;
- une sélection d’ouvrages récemment parus (romans, biographies, essais, jeunesse, bandes dessinées, etc.), de films ou de revues.
Un blog à lire régulièrement
Découvrez le blog de Jeanne Roy, travailleuse sociale québecoise, spécialisée en attachement et en développement de l'enfant.
Enfant qui a mal, enfant qui fait mal - Caroline ARCHER, 2007
Ce livre explique le développement et l'attachement des enfants adoptés très jeunes ainsi que les difficultés auxquelles les parents peuvent se heurter et propose de nombreuses pistes pour favoriser l'intégration de l'enfant dans sa nouvelle famille.
Partant de la reconnaissance du traumatisme et de la blessure que subit tout enfant qui est séparé de sa mère de naissance et confié à une famille d'adoption ou d'accueil, l'auteur, elle-même mère adoptive, explique avec sensibilité les réactions de l'enfant, envisage les questions que peut se poser la famille qui le reçoit et propose de nombreuses pistes concrètes pour favoriser son attachement et son développement en stimulant tous ses sens.
De nombreux problèmes quotidiens potentiels sont envisagés : les troubles du sommeil, les pleurs, l'agressivité, l'alimentation... Les répercussions sur la vie de famille et sur les frères et soeurs sont aussi analysées ainsi que l'éventualité que l'enfant soit porteur d'un handicap.
Un glossaire, une liste de livres et de sites internet ainsi qu'un carnet d'adresses complètent l'ouvrage.
Le livre est préfacé par Janice Peyré ainsi que par Jean-François Chicoine, pédiatre, consultant en santé internationale et Johanne Lemieux, créatrice de l'approche Adopteparentalité, bien connus dans le monde francophone de l'adoption.
Il s'adresse en priorité aux parents adoptifs de jeunes enfants, mais les parents d'accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la petite enfance qui s'occupent, d'une façon ou d'une autre, d'enfants adoptés ou en accueil y trouveront matière à réflexion et des stratégies pour favoriser l'adaptation et l'attachement des enfants qui leur sont confiés.
Enfant qui a mal, enfant qui fait mal T2 - Caroline ARCHER, 2007
Ce livre explique les particularités des enfants adoptés plus âgés ainsi que les difficultés auxquelles les parents peuvent se heurter et propose de nombreuses pistes concrètes pour favoriser l'intégration de l'enfant dans sa nouvelle famille.
Caroline Archer cherche à fournir aux parents adoptifs et d'accueil une compréhension de l'étendue complexe des difficultés auxquelles leurs enfants doivent faire face suite à leurs expériences précoces traumatisantes. En explorant de manière très complète les effets des expériences négatives sur les systèmes innés de réponses biologiques de l'enfant, elle aide les parents à donner du sens aux comportements souvent compliqués de l'enfant blessé / qui blesse dans sa famille. Elle les guide dans l'analyse des difficultés rencontrées dans leur famille et dans la façon de faire face à des situations complexes et elle leur propose un grand nombre de pistes, laissant à chacun le soin de choisir celle qui s'adapte le mieux à la situation concrète de sa famille.
Les situations fréquentes qu'elle décrit en détail comprennent : les problèmes de sommeil, la colère, l'agressivité et la violence, les mensonges et les vols, les sorties nocturnes et les fugues, les comportements d'assuétude et d'automutilation, l'impulsivité et la prise de risques, la sexualité, le suicide et les troubles alimentaires compulsifs.
Une aide remarquable pour tous les parents d'adoption et d'accueil qui sont confrontés à l'éducation d'un enfant qui a souffert de négligence et/ou de maltraitance dans son enfance.
Un glossaire, une liste de livres et de sites internet, ainsi qu'un carnet d'adresses complètent le livre.
Le livre est préfacé par Caroline Debladis, de PETALES-France (Parents d'enfants présentant des troubles de l'attachement : ligue d'entraide et de soutien) ainsi que par Jean-François Chicoine, pédiatre, consultant en santé internationale et Johanne Lemieux, créatrice de l'approche Adopteparentalité, bien connus dans le monde francophone de l'adoption.
Il s'adresse en priorité aux parents adoptifs de grands enfants, mais les parents d'accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la protection de l'enfance et de l'aide à la jeunesse qui s'occupent, d'une façon ou d'une autre, d'enfants adoptés ou en accueil y trouveront matière à réflexion et des stratégies pour faire face aux comportements parfois difficiles des enfants qui leur sont confiés.
Des alternatives à l'adoption - C.DELANNOY et ML BOUET-SIMON, 2020
Qu’elles concernent des enfants français ou venus de l’étranger, les adoptions en France sont de plus en plus rares. Dans le même temps, un nombre croissant d’enfants déjà un peu grands se trouvent délaissés. Pas toujours adoptables, ni juridiquement ni psychologiquement, ils ont pourtant besoin de familles qui les accompagnent pour construire leur future vie d’adulte.
Des alternatives à l'adoption, notamment à l'adoption plénière, existent, les unes déjà anciennes, les autres très récentes, peu connues. Ces alternatives donnent du temps au temps, pour se découvrir, s’habituer les uns aux autres, s’apprécier, approfondir la relation. Elles présentent de la souplesse, s’adaptent aux cas particuliers, peuvent évoluer et déboucher sur de vraies adoptions, affectives et parfois juridiques : adoption simple, parrainage, tiers bénévole ou tiers digne de confiance.
Illustré de témoignages, cet ouvrage montre combien ces statuts sont des chances inouïes pour ces enfants qui découvrent que la vie peut être riche d’échanges, de confiance, de présence... et qu’ils sont aussi des chances inouïes pour les adultes, qui ont ainsi l’opportunité de nouer avec des enfants en manque de liens des relations affectives fortes, sincères, durables, au-delà même de ce qu’ils imaginaient.
A propos des auteurs
Cécile Delannoy, retraitée de l’enseignement, est l’auteur de Au risque de l’adoption (La Découverte, 2004, réédité en poche en 2008) et Vivre et grandir dans l’adoption (avec Catherine Vallée, La Découverte, 2012).
Marie-Laure Bouet-Simon est psychologue clinicienne à la Direction de l’enfance et de la famille du conseil départemental du Calvados, formatrice, ancienne responsable de l’Orcan, organisation régionale de concertation sur l’adoption, en Normandie. Elle a cosigné le « Plaidoyer pour l’adoption nationale : 10 propositions en faveur des enfants délaissés » en 2013.
Attachement et adoption - Deborah D. GRAY, 2007
Ce livre écrit par une thérapeute américaine de l'attachement propose une base théorique solide ainsi qu'un soutien, des encouragements et des outils pratiques pour les familles adoptives et pour ceux qui travaillent avec elles.
Ce livre est avant tout destiné aux parents adoptifs et d'accueil et leur présente d'une façon claire les différentes étapes du développement de tout enfant, puis explique comment ces étapes peuvent être parcourues quand l'enfant a vécu l'abandon par sa maman de naissance. Il fourmille de conseils pratiques et de suggestions, le tout reposant sur des bases théoriques solides concernant l'attachement, le développement et les traumatismes précoces. Des sujets tels que les traumatismes, le deuil, les troubles de l'attachement, l'âge émotionnel par rapport à l'âge chronologique, les changements culturels, l'origine ethnique, l'exposition prénatale à l'alcool et aux drogues, mais aussi comment obtenir des diagnostics, identifier les défis familiaux et y faire face, former un cercle de soutien autour de la famille, rencontrer et travailler avec des professionnels de la santé mentale, sont abordés pour permettre aux parents d'évaluer le développement psychoaffectif de leur enfant, les défis particuliers de leur famille et comment permettre à leur enfant de développer son plein potentiel.
Attachement et adoption est préfacé par Cécile Delannoy, maman adoptive et auteur de Au risque de l'adoption (La Découverte, Paris, 2006), bien connue en France pour son engagement et son soutien des parents adoptifs en difficulté et par Johanne Lemieux, maman adoptive et travailleuse sociale, qui a développé au Québec depuis plus de 10 ans l'Adopteparentalité méthode biopsychosociale d'accompagnement des familles adoptives.
L'enfant adopté : comprendre la blessure primitive - Nancy NEWTON VERRIER, 2019 (3e édition)
L'enfant adopté est le livre de référence pour comprendre la blessure d'abandon. Pourquoi malgré tout l'amour reçu dans leurs familles adoptives certains enfants continuent-ils de souffrir ? Pourquoi refusent-ils de s'attacher et rejettent-ils ceux qui leur manifestent de l'amour ? Comment les comprendre ? Comment les aider ?
Pourquoi, malgré tout l’amour donné dans leurs familles adoptives, certains enfants continuent-ils de souffrir ? Pourquoi refusent-ils de s’attacher et rejettent-ils leurs proches ? Comment les comprendre ? Comment les aider ?
Nancy Newton Verrier fut une des premières à associer les données de la psychologie prénatale et périnatale à celles sur l’attachement, la création du lien et la perte. Cette approche a permis de changer la façon de penser l’adoption et de mieux expliquer les effets de la séparation des enfants adoptés avec leur mère de naissance.
Dans cette 3e édition actualisée, l’éclairage donné aux expériences d’abandon et de perte permettra à tout professionnel de l’adoption ou en contact avec des familles adoptives de les accompagner en toute connaissance de cause. Cet ouvrage contribuera non seulement à l’apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.
La normalité adoptive : les clés pour accompagner l'enfant adopté - Johanne LEMIEUX, 2013
Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d’accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant?
Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité biologique.
Fondée sur des connaissances scientifiques solides, une longue expérience professionnelle et sur le vécu de milliers de familles adoptives, l’auteure vous offre l’essentiel de son approche éducative et psychosociale : l’adopteparentalité.
L’Adopteparentalité est désormais une collection où l’enfant adopté est au cœur des préoccupations et le parent au cœur des solutions. Dans ce premier ouvrage, vous recevrez les 12 clés essentielles pour vous aider, vous et l’enfant, à connaître, à comprendre et à célébrer sa normalité adoptive.
Depuis maintenant 20 ans, le nom de Johanne Lemieux, travailleuse sociale, psychothérapeute au Bureau de consultation en adoption de Québec (BCAQ) et maman par adoption de trois enfants, est intimement lié au monde de l’adoption et de l’attachement. Sa réputation n’est plus à faire, tant au Québec qu’en Europe francophone. Auteure, formatrice et conférencière auprès de la société Le Monde est ailleurs, elle est tout aussi appréciée pour ses qualités de communicatrice dynamique et créative, que pour le sérieux et l’utilité de ses outils d’intervention et de sa pratique professionnelle. Ses méthodes thérapeutiques sont aujourd’hui appliquées par des centaines de professionnels dans les centres locaux de services communautaires (CLSC), centres de la protection de la jeunesse (CPJ), commissions scolaires, centres de la petite enfance (CPE) et organismes communautaires du Québec, de même que dans plusieurs ministères et cliniques privées de l’Europe francophone.
L'adoption : mieux vivre les trois premières années après l'arrivée de l'enfant - J. LEMIEUX, 2016
L’enfant adopté et sa famille vous intéressent ? Vous songez à l’adoption ? Vous voulez faire un choix éclairé en fonction des défis et des joies de l’adoption d’un bébé tout petit, d’un enfant plus grand, d’une fratrie ou de celui qui présente des besoins spéciaux ? Vous voulez en savoir plus sur l’adoption nationale ou internationale ? Vous êtes déjà parent par adoption ou sur le point de le devenir ? Vous désirez parfaire vos connaissances pour mieux accompagner votre enfant ? Ce deuxième tome de la collection Adopteparentalité vous propose tout l’équipement nécessaire pour réussir ou mieux poursuivre votre expédition d’adoption. Du choix du type d’adoption à l’acceptation de la proposition, en passant par tous les facteurs de protection à mettre en place les années suivantes pour faciliter l’apprivoisement, l’adaptation et l’attachement, vous y trouverez de nouveaux outils concrets, inspirants et accessibles.
Vivre et grandir dans l'adoption - Cécile DELANNOY et Catherine VALLEE, 2012
Longtemps, le discours sur l’adoption a été cantonné au registre du « conte de fée », où tout échec était imputé aux familles adoptantes ; mais les regards ont progressivement changé, et il est désormais possible d’évoquer les difficultés vécues au sein des familles. C’est alors la théorie de l’attachement qui est le plus souvent invoquée pour en comprendre les origines, non sans raison : il ne va pas de soi, pour un enfant, de redonner sa confiance à des adultes après avoir vécu abandon et ruptures de ses premiers liens.
Ed. La Découverte
Une mère, etc - Florence BILLET & Isabelle SPAAK, 2019
Emmanuelle est fille de bonne famille. Ses cousins s’appellent Hugues, Gontran, Maximilien. Elle connai?t les bonnes manie?res, s’habille en bleu marine, a des parents aimants. Mais ses cheveux sont noir corbeau et sa peau mate. Emmanuelle a e?te? adopte?e. Le temps passe, et elle ressent le besoin profond de retrouver son autre me?re, tiraille?e entre deux identite?s, deux continents. Alors, elle de?cide de faire le voyage jusqu’en Colombie avec le grand projet de retrouver celle qui lui a donne? la vie.
Ed. l'Iconoclaste
Je cherche encore ton nom - Patricia LOISON, 2019
Dans ce récit délicat, écrit à la première personne, Patricia Loison se penche sur une blessure qu’elle a longtemps abandonnée au déni : celle de son adoption. Née à Delhi, d’une mère inconnue, elle enquête, plus de quarante ans après, sur les traces que sa mère a laissées en Inde d’abord, puis les autres, les intimes, celles qu’elle continue de porter.
Un premier livre émouvant, autant récit des origines qu’enquête sur le double visage de l’adoption. Patricia Loison est journaliste. Elle vit au Japon, avec son mari et leurs deux filles.
Ed. Fayart
Yuan, journal d'une adoption - Marie JAFFREDO - 2019
Ed Vent d'Ouest - Glénat - Roman graphique
Janvier 1996, Marie et Armand reçoivent un courrier qui va bouleverser leur vie ! Yuan Yang, petite fille de 6 mois vient en effet de leur être « attribuée » par les autorités chinoises. Cette nouvelle, après des années d’essais infructueux pour avoir un enfant, est l’aboutissement d’un vrai parcours du combattant : procédures administratives, enquête sociale, de police, de bonne mœurs, profil psychologique... Une fois leur dossier d’adoption accepté et après de longs mois d’attente, le couple est enfin autorisé à partir à la rencontre de ce bébé tant espéré dans son pays d’origine. En même temps que leur fille, ils découvrent alors une culture et un pays multi-millénaire qui commence à peine à s’ouvrir au monde.
Marie Jaffredo livre un récit autobiographique tendre et sincère sur le parcours d’adoption. Ponctué de ses doutes, de ses angoisses, mais également de rires et d’émotions, son histoire nous offre dans le même temps un portrait de la Chine au milieu des années 1990.
Shâb ou la nuit - Cécile LADJALI, 2013
Se faisant la narratrice de sa propre histoire, Cécile l’enfant adoptée, acculée au silence et à la nuit, assume et explore, dans un méticuleux travail de reconstitution, la recherche d’une unité originelle perdue. Roman d’une quête : celle des origines, d’une vérité, et du langage à travers l’œuvre à faire pour enfin pouvoir dire le monde et se dire.
Ed. Actes Sud
La tête en désordre - C. DARTIGUENAVE et S. TOUTAIN, 2014
Comment accueillir un enfant porteur de troubles liés à une alcoolisation pendant la grossesse ? Quatre familles racontent leur histoire : elles ont dû faire preuve de trésors d'inventivité et ont dû puiser dans leurs ressources intérieures tout en recherchant de l'aide, pour relever ce défi. Un dernier chapitre, davantage théorique, s'adresse plus particulièrement aux professionnels de l'enfance qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet.
Ed. L'Harmattan
Un enfant tant attendu - E. VALLET, 2018
L'auteure raconte son parcours de sept ans, depuis les essais pour concevoir un bébé, les désillusions qui l'ont amenée à la procréation médicalement assistée, en France et à l'étranger, avant de se tourner vers l'adoption nationale et internationale. Aujourd'hui maman, elle témoigne des bouleversements dans son couple et dans ses relations sociales, et des rencontres qui l'ont aidée.
Ed. La boite à Pandore
Les larmes de l'éléphant - Emilie Ducrot, 2019
"Je suis l'enfant de personne.
Mes papiers d'identité sont faux.
Aucun nourrisson nommé Surangi n'est né à l'hôpital Kalubowila dans la banlieue de Columbo le 19 septembre 1985 ni dans les semaines précédant et suivant ce jour. Pas même dans un établissement alentour.
Le numéro de registre sur mon certificat ne correspond à rien.
On m'a donc volée. Ou vendue. Ai-je été créée pour alimenter un réseau d'adoption ? Suis-je la conséquence d'un viol ?
En 1985, j'ai été adopté par un couple de français.
Au Sri Lanka.
Ce livre est mon histoire."
Ed. L'Archipel
On regardait s'approcher les nuages - Gaelle DREV, 2014
Témoignage d'une maman par adoption
Mère de deux garçons adoptés « grands », en fratrie, au Brésil, Gaëlle Drevet nous fait partager le cheminement de son couple et de sa famille, les turbulences des premières années et la construction au fil du temps d’une « famille à quatre ». Six années d’espoir, de larmes, de cris mais aussi de rires et de tendresse........ suite
Pour commander ce livre : http://www.adoptionefa.org/index.php/les-autres-publications-d-efa-/ouvrages-et-guides
Prix : 14 € (frais de port en sus 3 €)
Ma mère quand ça l’arrange, Hélène DELHAMENDE, 2015
Chaque individu est à la recherche de ses origines, et plus ardemment encore lorsqu’il a été abandonné enfant. C’est le cas d’Hélène, partie à la recherche de sa mère biologique, et qui l’a retrouvée… pour ensuite être abandonnée à nouveau.
La jeune femme est accueillie avec effervescence par cette mère retrouvée qui lui promet de ne plus jamais la quitter. Mais qui institue une règle stricte : Hélène ne peut la voir que le dimanche. Des dimanches où cette mère l’aime à contrecoeur ou l’assassine avec amour. Hélène raconte cette relation paradoxale et douloureuse avec un parent qui ne veut pas vraiment d’elle.
Comment survit-on à de multiples abandons? Comment gérer cette souffrance ? Comment construit-on l’image d’une mère ?
Ed. La boite à Pandore
Le sens de la famille - A.M HOMES, 2013
Issue d'une liaison entre une jeune femme de vingt-deux ans et son employeur — un homme marié plus âgé qu'elle et déjà père de famille —, adoptée par un couple d'universitaires que la mort a privés de leur fils, c'est à l'âge de trente et un ans que A. M. Homes voit ses parents biologiques surgir, l'un après l'autre, sur la scène de son existence de jeune romancière new-yorkaise alors entrain de recueillir le fruit de ses premiers succès littéraires. Interrogeant sans détour la problématique de l'édification de l'individu dans ses rapports avec ce qu'il est convenu d'appeler le "sens de la famille", A. M. Homes livre ici un récit stupéfiant de profondeur et de courage, qui, n'épargnant ni l'adopté ni l'adoptant, installe peu à peu le visage inconstant de l'amour au Centre géométrique de la relation de parenté, tel un trou noir hantant la galaxie des destinées humaines.
Ed. Actes Sud, Babel
Les défis d'une adoption multiple - Martina HOLZWARTH, 2013
L'enfant et la souffrance de la séparation - Maurice BERGER, 2020 (Deuxième édition)
Toute séparation douloureuse a un impact sur la vie psychique des enfants qui laisse des traces persistantes. Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.
Ed. Dunod
Jung, Le voyage de Phoenix, Quadrants, 2015 (Bande dessinée)
Phoenix : oiseau légendaire qui symbolise les cycles de morts et de résurrections. Résilience : aptitude individuelle à faire face aux épreuves majeures de la vie. C’est une re-naissance…
Trois destins s’entrecroisent :
Jennifer, fille d’un soldat américain passé en Corée du Nord. Fille d’un père absent, communiste et traître, l’Amérique la rejette. Elle consacre sa vie à un orphelinat de Séoul.
Aron adopte un petit garçon et s’attache tant à lui qu’il délaisse sa fille ; il s’enfonce dans la dépression lorsque son fils tombe gravement malade.
Doug, le meilleur ami d’Aron, est militaire et orphelin depuis longtemps. C’est lui qui a poussé Aron à adopter. Il se sent responsable de ce qui se passe.
Le sentiment d'abandon : se libérer du passé pour exister soi-même - Saverio TOMASELLA, 2010
"Qui n'a pas vécu, un jour ou l'autre, la morsure de l'abandon ? Qui n'a pas cru en mourir ? Qui n'en éprouve pas, parfois, la sourde angoisse ?"
Ce livre s'adresse à chacun. Il explore les réalités des abandons réels ou craints, et leurs multiples conséquences : absences, angoisses, dépendances, dépressions, hontes, ainsi que toutes les défenses qui permettent de les occulter, de les maîtriser ou de les justifier.
Après être remonté à la source de ces troubles, l'auteur nous guide concrètement pour nous libérer de nos peurs, de nos culpabilités, de nos refus de changer et, plus encore, de tous ces schémas inconscients qui nous enferment dans le pire des cachots : celui de victime. En choisissant de ne plus jouer ce "mauvais rôle", il devient alors possible de guérir de nos blessures d'abandon...
Une mère et une maman : une histoire franco-indienne - Catherine CAHARD, 2011
Le livre est né d'une histoire vraie, comme il peut y en avoir des milliers à travers le monde. Insouciante et joyeuse, la jeune Nirmala vit dans un petit village de l'Inde. Un jour, sa vie bascule et change à tout jamais. Dans cette contrée lointaine, les coutumes ancestrales sont parfois cruelles, et ce qui est un bonheur devient un malheur pour cette jeune femme encore enfant. Seuls son courage et l'amour immense qu'elle renferme dans son cœur transformeront sa vie, celle de l'enfant qu'elle porte, celle de cette autre maman qui attend par-delà les frontières. Ce livre éclatant de couleurs est un témoignage poétique et poignant de l'amour partagée d'une mère et d'une maman. Une réflexion poétique sur le fait de donner naissance très jeune, sur les coutumes ancestrales et la volonté de s'en affranchir, sur l'adoption et les aléas de la vie qui peuvent aussi avoir des fins heureuses.
Ed. Dadoclem
Une adoption ouverte - Dominique MARTRE-MICALEFF, 2009
Toute naissance est une aventure exceptionnelle, mais une adoption l'est tout autant. Le récit que Dominique Martre-Micaleff nous livre aujourd'hui est extraordinaire à plus d'un titre. On la suit dans ses deux voyages au Vietnam, d'abord pour en ramener le petit enfant, âgé de dix mois, qui allait devenir son fils, et ensuite pour lui faire connaître sa " mère de naissance " et son pays d'origine. Le retour d'Anaël, dix ans plus tard, est un grand événement, vécu par ses deux familles, par celles qu'il appellera désormais ses " deux mamans " et par la communauté du village qui le célèbre avec lui.
Ed. Privat
Née sous X, suis-je la seule de ma race ? Nathalie DAYSSE, 2009
"J'éteins mon téléphone. Allongée sur le lit, je reste un moment à repasser en boucle l'étrange proposition qui vient de m'être faite. Je ne sais si je dois m'en réjouir, si j'ai le droit de m'en réjouir. La femme qui vient de m'appeler veut tenter de réparer l'énorme préjudice qu'elle m'a causé il y a plus de quarante ans. Cette femme m'a tout simplement abandonnée à la naissance. Et moi, je l'ai retrouvée."
Comme des centaines de milliers d'autres Français, Nathalie Daysse est "née sous X". Mais à la différence de tous, elle est parvenue à retrouver sa mère biologique à 38 ans. C'est ce long chemin vers sa vérité qu'elle relate dans ce récit où se mêlent magnifiquement émotion et révolte.
Ed. du Toucan
Demain je vais rencontrer ma mère - Sandra RACINE, 2013
"J'ai rencontré ma mère pour la première fois à vingt neuf ans.
Une rencontre imprévisible, boulversante, réparatrice qui a marqué ma vie et mon être au plus profond. J'ai rencontré mon passé, accepté qu'il redevienne le passé pour mieux vivre, mon présent, mon avenir. J'ai eu besoin de raconter mon histoire, celle qui a fait de moi celle que je suis aujourd'hui. Ecrire aussi pour ceux qui ont peur d'aller jusqu'au bout, pour ceux qui ne savent pas, pour ceux qui ont besoin de savoir pour vivre, pour ceux qui ont assez de survivre et pour ceux qui ont besoin de se reconnaître."
Revue le cercle psy "l'attachement en questions", 2016
L'attachement en questions
N°21 - juin/juillet/août 2016
La théorie de l’attachement est beaucoup plus ambiguë qu’on l’imagine. À première vue, elle est séduisante. Car elle illustre un souhait que nous voudrions tous voir réalisé : la toute-puissance de l’amour. Si je suis aimé à l’aurore de ma vie, alors que je construis tous mes points de repère, que je découvre mes émotions, que j’explore les merveilles et les dangers du monde, alors je me sens en confiance, sûr de moi, je suis bien équipé pour cheminer vers l’inconnu. L’amour est comme une arme et une bénédiction.
Bien sûr, nous voulons tous y croire. Mais entre les croyances et les faits, il peut y avoir un gouffre. http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/l-attachement-en-questions_fra_611.htm
Revue Enfance et psy n°66 sur l'attachement, 02/2015
L'attachement
Théorie de l'attachement : de la dépendance à l'autonomie...
Revue ENFANCE et PSY, n° 66, 2015/02.
Tous les articles de ce numéro sont accessibles à partir du lien :
Date de dernière mise à jour : 13/01/2024